Aller au contenu

 

Soutien à la formation

5 mars 2009

Le VHS se meurt

Il est grand temps de penser à copier votre matériel pédagogique ou vos tournages maison en format VHS (fête du petit dernier, vacances d'été) vers le DVD ou d'autres supports numériques. En effet, il sera de plus en plus difficile d'acheter des cassettes VHS, voire des magnétoscopes, où que ce soit. Il n'y a plus que quelques fournisseurs qui en offrent encore, et le secteur Soutien technique du Service de soutien à la formation a de la difficulté à s'en procurer.

Dans le même ordre d'idées, il ne sera bientôt plus possible d'acheter un enregistreur DVD ou une télé ayant des entrées analogiques de type audio, vidéo, s-vidéo et composante. Pour ces appareils, le passage aux entrées numériques seules (de type HDMI, par exemple) est déjà amorcé et certaines sources annoncent qu'il serait complété d'ici un an.

Au Service de soutien à la formation, en autant que la propriété intellectuelle des documents à copier soit respectée, il existe deux façons pour les étudiants et le personnel de transférer leurs documents analogiques vers les formats mini-DV, DVD ou CD. Soit par le service à la carte de duplication audio et vidéo, soit en réservant une salle de copie au comptoir de prêt et d'autoproduction pour effectuer soi-même ses transferts. Pour le service de duplication, communiquer avec André Rousseau au 819 821-8000, poste 63997. Pour la location d'une salle de copie, située au bureau 272 du pavillon A2, téléphoner au 821-8000, poste 62787.

Un blogue à découvrir

À l'émission de Christiane Charette, le 10 février, des observateurs du Web ont bâti une liste des 10 personnalités les plus influentes sur la Toile québécoise. Ce classement était réalisé dans l'esprit d'un exercice similaire effectué par le magazine Forbes et se limitait aux personnes qui doivent d'abord leur renommée au Web.

Côté pédagogie, Mario Asselin, un ancien directeur d'école de la région de Québec, a récolté la 9e place au classement pour son blogue Mario Tout de go. Bruno Guglielminetti (Radio-Canada, Le Devoir) dit de lui qu'il est parmi les premiers à avoir saisi l'importance du Web pour le monde de l'éducation, tandis que Michelle Blanc, M.Sc. en commerce électronique et chroniqueuse marketing Internet et veille, le présente comme le blogueur pédagogique le plus connu au Québec et ayant un rayonnement international.

Loin de se limiter à l'enseignement préuniversitaire, le carnet de Mario Asselin est d'intérêt pour quiconque s'intéresse aux blogues, aux portfolios, au Web social et aux liens entre pédagogie et nouvelles technologies.